La guerre des F-francophonies n'aura pas lieu

Publié le 23 janvier 2020 Mis à jour le 10 février 2020

Est-il pertinent ou inutilement provocateur d'opposer la Francophonie avec un grand F, la francophonie institutionnelle, dont on célébrera, le 20 mars 2020, les 50 ans d'existence – à la francophonie avec un petit f, celle de la langue et de sa diffusion à travers le monde ?

L'Année des Langues et le Département Langues et Lettres invitent Rennie Yotova, directrice du Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les pays d’Europe centrale et orientale et professeure de littérature française à l’Université St Kliment Ohridski de Sofia.

Elle abordera la francophonie d’Europe centrale et orientale, peu connue, et pourtant numériquement importante au sein de l’OIF.  Elle examinera la francophonie sous l’angle institutionnel mais aussi sous l'angle très concret de la production littéraire en français et des usagers de la langue française, mettant en débat avec Anne-Rosine Delbart, titulaire du cours de Francophonie à l'ULB, certaines positions d’écrivains. d'intellectuels ou de politiques très hostiles à la francophonie officielle.

Inscription gratuite mais obligatoire: ici

Le 11 février 2020

Auditoire R42 4 502