4. Agenda

Conférence: "Défis d'intercompréhension dans les projets de coopération et de recherche Nord-Sud"

Publié le 7 octobre 2019 Mis à jour le 17 octobre 2019

Le 24 octobre, le centre Tradital, Afric@ulb et l'Année des Langues invitent E. Ntakirutimana, sociolinguiste, qui proposera une intervention sur les défis linguistiques et extralinguistiques à la coopération Nord-Sud.

Le monde entier est aujourd’hui déterminé à sauvegarder la diversité linguistique et culturelle pour des raisons humaines et humanitaires évidentes. Cet engagement risque toutefois de brouiller l’intercompréhension dans ce monde qui nous appelle à coopérer pour mieux opérer.

Qui dit collaboration, dit compréhension mutuelle. Dans une situation de plurilinguisme, le recours à la traduction, en tant qu’outil de communication, est incontournable. Mais la traduction est-elle toujours possible, utile et suffisante ?

Évariste Ntakirutimana, docteur en sociolinguistique et invité de la
Chaire coopération de l’ULB en 2019, interviendra sur deux obstacles majeurs qui hantent l’intercompréhension en matière de recherche et de coopération Nord-Sud : les barrières linguistiques et extralinguistiques.

Professeur titulaire au collège des Lettres et Sciences sociales de l’Université du Rwanda, E. Ntakirutimana a publié de nombreux articles sur la langue et la société. Il est le rédacteur en chef de
Synergies Afrique des Grands Lacs, revue du GERFLINT, depuis sa fondation, en 2012. Ses intérêts de recherche portent sur l’analyse du discours, l’aménagement linguistique, la traduction, la théorie de la création et de l’implantation terminologique.

Inscription obligatoire ici.

Cette conférence est proposée par le centre Tradital, Afric@ULB et l'Année des Langues.

Le 24 octobre 2019

De 12h15 à 14h