Aujourd’hui, se former à l’université ce n’est plus seulement suivre une formation diplômante à l’issue du secondaire, c’est aussi se former tout au long de la vie pour faire face à des défis personnels et professionnels. Ces deux activités ne sont pas concurrentes mais complémentaires et s’articulent au sein de notre institution.

Consciente de l’évolution constante des technologies et des métiers, la Faculté de Lettres, Traduction et Communication, en collaboration avec ULB HuSci, propose plusieurs formations/certificats universitaires dans des domaines riches et variés.

Certificat d'Université en Langue française et cultures francophones pour allophones

Ce certificat est destiné aux étudiants et aux adultes dont le français n’est pas la langue maternelle.

Il leur offre l’occasion d’approfondir, dans la théorie et la pratique, des connaissances linguistiques, mais aussi culturelles, avec une ouverture particulière sur Bruxelles et la Belgique.

La formation vise à mener les étudiants au niveau C1 du Cadre européen de référence.

Certificat d'Université en formation juridique pour les Traducteurs et Interprètes jurés

Ce certificat universitaire permet d’obtenir une inscription officielle au Registre national des traducteurs et/ou interprètes jurés du SPF Justice et ainsi satisfaire aux obligations de l’Arrêté royal du 30 mars 2018.

Différents aspects liés à la pratique de la traduction et de l’interprétation jurée seront approfondis lors de cette formation. Celle-ci offre aux participants l'opportunité de se  perfectionner ou d'approfondir leurs savoirs et leurs compétences relatifs au système judiciaire belge.

Certificat interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme

Face à l'absence de formation des familles et des professionnels aux spécificités de l’autisme et de son accompagnement, notre Centre de Recherche sur l’Autisme ACTE a pris l’initiative de créer le premier certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en Trouble du Spectre de l’Autisme en Belgique francophone.
La première édition de ce certificat a débuté en janvier 2018 en partenariat avec l’UCL et l’UMONS. La seconde démarrera en janvier 2019 et regroupe à présent les principales universités francophones du pays (ULB, UCL, UMONS, ULg et UNAMUR).


Le programme complet permettra :

  • d’être informé de l’état des connaissances interdisciplinaires actuelles sur l’autisme;
  • d’être capable de détecter les signes de l’autisme à un âge précoce comme plus avancé;
  • de comprendre les enjeux du diagnostic et leurs implications sur le choix des méthodes de prise en charge;
  • d’approfondir leurs connaissances sur les outils d'évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant et l’adulte;
  • de comprendre les besoins spécifiques des personnes avec autisme et les différents modèles d’interventions, et être à même de conseiller et orienter les familles;
  • connaître la situation de l’autisme en Belgique.
 
 

Formation continue en Initiation pratique aux langues du Moyen-Orient

Il s'agit d'apprendre une des langues de communication du Moyen-Orient dans une perspective pratique (c'est-à-dire centrée sur les échanges de base en contexte professionnel).

Les deux langues enseignées au choix sont :

  • l'arabe syrien
  • l'arabe irakien
 

Formation en langues modernes : arabe moderne - persan - japonais (cours du soir)

Apprendre l'arabe moderne, le japonais ou le persan en cours du soir.

Les cours visent surtout une approche pratique de la langue, sollicitant rapidement les étudiants afin qu’ils développent en particulier leurs compétences orales.


Les inscriptions pour le Certificat interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme sont ouvertes jusqu'au 1er novembre 2019.

Mis à jour le 7 octobre 2019