Chaque année, l’Université choisit un thème fédérateur autour duquel s’organisent des activités scientifiques, culturelles et pédagogiques. Ainsi, l’année académique 2017-2018 était-elle placée sous le thème des « Diversités », et l’année 2018-2019 sous celui de « l’Europe de la connaissance ». Le thème retenu pour l’année académique 2019-2020 est celui des langues, de leur universalité et de leurs diversités. 

Les langues sont des objets culturels, sociaux et politiques qui peuvent être employées comme telles (la littérature en est un exemple), mais elles ont également toute une dimension cognitive et biologique. Elles sont exploitées aussi bien à travers des nouvelles technologies que comme des outils d’argumentation et de réflexion. Si le langage est un des grands universaux de l’humanité, en ce qu'il est commun à tous les humains, les langues présentent de très riches  et multiples spécificités culturelles. 

L’année thématique est un moteur pour des initiatives et événements spécifiques, organisés à l’Université et en collaboration avec des acteurs de la société civile. Il s’agit également d’attirer l’attention sur des projets en cours au sein de l’Université. Ces projets d’initiative étudiante, scientifique et académique, tout comme culturels, pourront être soutenus et diffusés via l’année thématique. En effet, l’Université est reconnue pour ses nombreuses initiatives autour de la pédagogie linguistique, de la littérature, du cinéma, de l’argumentation, des sciences du langage et des technologies dont l'Année thématique permettra d'accroître la visibilité.

L’année sera  ancrée dans une volonté de promouvoir le multilinguisme et de sensibiliser la communauté à la question de l’appauvrissement linguistique et de la disparition des langues minoritaires

Mis à jour le 19 septembre 2019