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« I want to talk to a HUMAN! » : impact de la qualité des bases de connaissances sur les agents conversationnels, 29/01/20

Publié le 23 janvier 2020 Mis à jour le 21 août 2020

La prochaine réunion du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l'information numérique », le mercredi 29 janvier 2020 à partir de 13H30 à l'ULB

La prochaine réunion du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l'information numérique » se tiendra le mercredi 29 janvier 2020 à partir de 13H30 à l'ULB (Campus du Solbosch – Bât. A – Auditoire AY2.108).

Toutes les informations pratiques, le formulaire d'inscription ainsi qu'une présentation détaillée du programme, des exposés et des intervenants ici.

Description 

Pluridisciplinaire, le groupe se situe au confluent des sciences appliquées et des sciences humaines et politiques. La réunion de 2020 s’inscrira dans le thème fédérateur que l’Université libre de Bruxelles a choisi pour l’année académique 2019-2020, « l’année des langues ». Un thème riche, entre autres, sur le plan littéraire, culturel, cognitif ou encore, technologique. S’agissant des systèmes d’information et des technologies actuelles, la qualité des données, qui alimentent les programmes, est d’autant plus sensible que le langage naturel, toujours sujet à interpré-tation, évolue avec l’usage, de manière asynchrone d’une langue et d’une culture à l’autre. En particulier, la conférence proposée lors de cette réunion du 29 janvier 2020, « I want to talk to a HUMAN! » : impact de la qualité des bases de connaissances sur les agents conversationnels, examinera cette question dans le domaine des agents conversationnels (ou « chatbots ») mobilisés pour assister les « centres de contacts ». Ceci, à travers une étude de cas particulièrement éclairante : celle du centre de contact de la Commission européenne, Europe Direct, qui traite annuelle-ment près de 100.000 questions de citoyens formulées dans 23 langues. Nous verrons ensemble les défis que soulève l’implémentation d’un chatbot multilingue, devant répondre à des questions portant sur des domaines aussi variés que le Brexit, le programme de recherche Horizon 2020 ou encore, les droits des passagers aériens..

La conférence sera présentée par Max De Wilde, Docteur en information et communication avec une spécialisation en linguistique computationnelle (Université libre de Bruxelles, 2015). En parallèle de son activité principale de consultant IT pour la Commission européenne, il est Maître de conférences à l’ULB où il dispense les cours de Traitement automatique de corpus et d’Ingénierie linguistique, ainsi que Chargé d’enseignement à l’Université de Genève. La réunion se terminera par une table ronde au cours de laquelle tous les participants qui le sou-haitent seront invités à intervenir. L’accès à la rencontre, qui est financée par le Fonds National de la Recherche Scientifique, est gratuit ; il est toutefois indispensable de s’inscrire avant le 23 janvier 2020 au plus tard à l’événement, le nombre de places disponibles étant limité.

Programme
13h30 Accueil des participants 14h00 Mot d’accueil par Seth Van Hooland, Chargé de cours à l’ULB et Président du Master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (MaSTIC) 14h05 Introduction, par Isabelle Boydens, Présidente du groupe de contact FNRS « Ana-lyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique », Professeur ordinaire à l’ULB et responsable du « Data Quality Competence Center » au sein du département Recherche de Smals 14h15 “I want to talk to a HUMAN!” : impact de la qualité des bases de connaissances sur les agents conversationnels, par Max De Wilde 15h45 Débat et table ronde. Modérateur : Gani Hamiti, Data Quality Analyst chez Smals. 16h15 Réception
Date(s)
le 29 janvier 2020
Lieu(x)
Bruxelles

Bât. A, local AY2 108