1. Année des langues
  3. Actus & Agenda
  4. Actualités

Retours sur l'atelier "Terrains africains, Recherche et Multilinguisme"

Publié le 5 décembre 2019 Mis à jour le 21 août 2020

Le vendredi 13 décembre avaient lieu un atelier doctoral et une conférence du Professeur Alpha Barry, (Université de Bordeaux Montaigne). En hommage au Dr. Mamoudou Barry Organisé par Afric@ulb, avec le soutien de l'Année des Langues

Il s’agissait de réfléchir, autour des travaux présentés par les doctorants et par le Pr Alpha Barry, aux défis que pose l'utilisation des langues africaines dans le travail de terrain : Comment garantir la qualité de la traduction ou de l'interprétation lorsqu'un intermédiaire est nécessaire dans les contacts avec les populations cibles ? Comment traduire en langues locales certains concepts importants provenant des langues communément utilisées dans la production du savoir scientifique (français ou anglais) mais qui n'existent pas forcément dans les langues locales ? Comment établir des liens de confiance et garantir l'intercompréhension lorsqu'on réalise des entretiens avec des personnes parlant une langue que l'on ne maîtrise pas ? Comment utiliser de manière adéquate les propos collectés dans une langue non maîtrisée par le chercheur ?

Le Pr Alpha Barry enseigne la linguistique à l'Université Bordeaux Montaigne.

Doctorants :
- Thierno BARRY (IGEAT) : "Les défis méthodologiques dans l’utilisation des langues guinéennes dans le travail de recherche en tourisme et pauvreté en république Guinée."
- Quentin NICOLAÏ (Faculté d'Architecture) :
« Décoloniser le paysage : apports d’une recherche à partir des forêts sacrées dans le Sud-Bénin »
- Bouhari MARE (Faculté de Droit) :
"Les langues comme outils d’harmonisation et de vulgarisation du droit : l’OHADA, cet exemple purement africain"
- Boubacar BARRY (Faculté PHISOC, Socio-anthropologie) :
Les terrains d’enquête, catégories d’acteurs et les défis posés par les langues au Sénégal
- Aly SINE (Faculté des Sciences) : « Les villes patrimoine mondial au Sénégal : un rétrécissement des défis méthodologiques multilinguistiques dans la recherche en sciences sociales en milieu francophone »

Depuis sa création en 2017, Afric@ULB tente d’établir un dialogue entre les chercheurs de l’Université libre de Bruxelles qui travaillent sur ou avec le continent africain. Ces chercheurs relèvent de disciplines très variées, dont les paradigmes et les méthodologies sont parfois radicalement différents, mais ils sont présents sur un même terrain. Dans le cadre de l’Année des langues à l’ULB, Afric@ULB souhaite initier une réflexion sur l’utilisation des langues dans les recherches de terrain menées en Afrique, un continent marqué par un très important multilinguisme. Organisé en lien avec le Réseau des doctorants du Sud de l’ULB, cet atelier permettait aux doctorant-e-s et étudiant-e-s menant recherches sur le continent africain de partager leurs expériences et de réfléchir ensemble aux défis que posent l'utilisation des langues africaines dans le travail de terrain : Comment garantir la qualité de la traduction ou de l'interprétation lorsqu'un intermédiaire est nécessaire dans les contacts avec les populations cibles ? Comment traduire en langues locales certains concepts importants provenant des langues communément utilisées dans la production du savoir scientifique (français ou anglais) mais qui n'existent pas forcément dans les langues locales ? Comment établir des liens de confiance et garantir l'intercompréhension lorsqu'on réalise des entretiens avec des personnes parlant une langue que l'on ne maîtrise pas ? Comment utiliser de manière adéquate les propos collectés dans une langue non maîtrisée par le chercheur ?

L’atelier s'est déroulé dans le cadre de plusieurs manifestations organisées par les doctorants de l’ULB en hommage au Dr Mamoudou Barry, enseignant-chercheur guinéen de l’Université de Rouen, âgé de 31 ans, mortellement agressé le 19 juillet 2019.

ab Affiche A Barry Affiche A Barry
Date(s)